SAINT TROPEZ
Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et des férus de patrimoine.
Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l’année et contribuent à la légende de la cité.
Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un port aux multiples facettes et aux charmes infinis.Autant d’atouts que les guides de Saint-Tropez Tourisme ne manqueront pas de vous faire apprécier. Laissez-vous entraîner à la découverte de Saint-Tropez, ses pittoresques ruelles, de son marché provençal où vous retrouverez les spécialités culinaires et produits du terroir qui font la fierté du village, de sa citadelle du XVIème siècle, de son célébre musée de l’Annonciade.
Le littoral, la visite des domaines viticoles de la presqu’île et des villages perchés de Ramatuelle et Gassin vous offriront par ailleurs des idées originales de balades.

 

RAMATUELLE
C’est un village médiéval, pittoresque, lové sur lui-même qui s’élève sur le contrefort de la colline de Paillas au cœur de la nature.
Il domine ainsi toute la Baie de Pampelonne et la plaine agricole, à une altitude d’environ 130 mètres.
En résumé, Ramatuelle est un village paisible et sans exubérance qui tranche avec le côté plus « people » et branché de sa plage de Pampelonne.
Le cœur du village présente une configuration originale en escargot.
L’architecture du noyau villageois est typique des villages méditerranéens laissant apparaître des porches, des escaliers, des passages, des placettes, des ruelles étroites empierrées et fleuries, une église et son campanile. Les façades ocre et les volets pastel sont agrémentés de jasmins, de chèvrefeuilles et de bougainvilliers, un vrai régal pour nos sens en éveil. Ses boutiques d’artisanat, de peinture, d’arts primitifs qui s’ouvrent dans d’anciennes caves creusées à même le rocher attirent chaque été un grand nombre de curieux.
Sa place principale a conservé son appellation d’origine dite « de l’Ormeau ».
Le jeudi et le dimanche, le marché provençal anime cette place, ses bars et ses restaurants réputés.

 

PAMPELONNE
Située sur la commune de Ramatuelle
, cet espace de 27 hectares reste à l’origine du « mythe tropézien ». La plage de Pampelonne, fréquentée par la jet-set est devenue une des plus célèbres au monde.
Deux établissements sont à l’origine de ce mythe : « Tahiti Plage » installé en 1946, utilisant le décor en bambou abandonné par les studios de La Victorine lors du tournage en 1935, du film « Chant des îles » de Georges Manae, et le « Club 55″ (créé en 1955), qui de simple cantine pour l’équipe du tournage du film mythique avec Brigitte Bardot « Et Dieu créa la femme », est devenu un restaurant réputé.
Ses établissements de plage ont vu défiler depuis un demi-siècle, toutes les célébrités du show-biz : Errol Flyn vers 1950, Brigitte Bardot, Roger Vadim, Jane Fonda dans les années 60 ; Michèle Morgan et Gilbert Becaud autour de 1970, Sylvester Stalonne, Claudia Schiffer, Elton John et Johnny Hallyday ensuite, Paris Hilton, Tony Parker mais la liste est infinie…